Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du Parc du Bic à Percé en Gaspésie

Publié le par milka

Débarquement avec le traversier à Rivière du loup, nous poursuivons notre chemin vers le parc du Bic. La Route 132 est une belle route côtière qui permet d'admirer le St-Laurent, à cette hauteur il se transforme en estuaire maritime (davantage d'eau salé). Ne ratez pas la fromagerie des Basques au niveau de Trois-pistoles. De bons produits à prix abordables.

 

BIC2-copie-1

Parc du Bic

 

Situé au bord du fleuve, ce parc offre un beau compromis entre terre et mer. Les campings sont très bien installés, le seul petit bémol est que la route 132 longe le parc tout du long, laissant un bruit de voiture permanent. Beaucoup de randonnées en bord de côte ou bien sur des monts. Vous pouvez dans certaines anses, à certaines heures avoir la chance de voir des phoques se sécher au soleil. A faire la randonnée en haut du pic Champlain, vous aurez une vue imprenable sur les îles du Bic.


 

La Gaspésie

C'est à Ste Flavie que débute l'aventure Gaspésienne. Un conseil : commencez à rouler sur la parallèle à la 132 (route de la mer) et faites un crochet vers les villages de Grand Métis, Métis sur Mer et les Boules. Ce sont tout simplement de magnifiques hameaux au bord de l'eau, parsemés de vielles maisons de style anglais de toutes les couleurs avec de splendides jardins. 

 

Matane

Rien de très extraordinaire dans cette ville industrielle et portuaire. Cependant, nous avons trouvé un très beau camping situé en forêt près d'une rivière, le camping municipal de la rivière Matane. Un endroit vraiment reposant, pour une halte d'une nuit !

 

Parc National de la Gaspésie 

Deux conseils primordiaux pour aborder ce parc sans ennuis :

Premièrement regardez bien avant les activités que vous souhaitez faire et repérez où elles se trouvent puis choisissez votre camping en fonction de votre programme. Car ce parc est tout simplement énorme et vous pouvez faire plus de 100 km pour rejoindre un sentier de randonné que vous avez choisi.

Deuxièmement, faites le plein d'essence avant de vous engager sur les routes du Parc car il n'y a rien dans les alentours.

Vous pensez bien que si nous vous donnons ces avertissements c'est que nous les avons vécus. Notre camping se situait au Lac Cascapédia, la route pour y aller était du gravier pendant une dizaine de km et nous étions loin des principaux monts que nous souhaitions faire. Cela dit, l'endroit était tout à fait exquis avec un grand lac où l'on pouvait se baigner et y faire du canoë.

Prenez le temps d'aller sur le mont Ernest-Laforce au couché du soleil, vous y verrez de nombreux orignaux qui viennent s'y nourrir. Vous avez également un panorama exceptionnel sur l'ensemble des monts du parc.

COUCHEDESOLEILGASPESIE

 

Le Parc Forillon

Une véritable merveille de la nature et aussi un refuge pour les ours. Quelle surprise en arrivant en voiture au parc de voir traverser devant nous un charmant petit ourson, légèrement effrayé. Nous avons attendu de voire si la mère n'arriverait pas, mais non, le petit se baladait seul à la recherche certainement de nourriture. Le Parc propose 3 campings, nous avons choisi celui pas trop loin de la mer. En soirée, nous avons pu nous promener le long de la grande plage et admirer le couché de soleil. Cette fois encore, le temps n'était pas des meilleurs pour profiter des randonnées du Parc. Nous sommes tout de même allé regarder la pointe du Forillon. La brume envahissait les hautes falaises ainsi que la mer rappelant des paysages écossais. Le mauvais temps nous a forcé à visiter des abris couverts, dans le parc, comme le magasin Hyman & Sons. Dans cette ancienne boutique, vous découvrirez les secrets qui ont permis à la Famille Hymans de faire fortune. Tout est d'époque, boites de conserve, céréales, machine enregistreuse, vêtement, ça vaut vraiment le coup d'oeil. Ici, on vous explique aussi comment les familles habitant la pointe ont survécue grâce à la Morue, un parcours historique des plus intéressants.
 FORNILLON

 

Percé/île Bonaventure

Percè, la perle de la Gaspésie. Un petit village purement touristique rendu célèbre grâce à son rocher Percé. Nous vous conseillons de réserver à l'avance un B&B ou un camping car il y a beaucoup de monde. Le top à faire, dans le coin c'est de prendre un bateau croisière (environ 25 dollars) qui vous fera la ballade autour du rocher et qui vous conduira jusqu'à l'île Bonaventure. Durant la ballade en mer, vous aurez certainement la chance de voir des baleines, des phoques ainsi que des Fous de bassan. C'est en effet ces derniers qui font l'attrait de l'île, car de nombreuses colonies viennent s'y ressourcer. Plus de 200 000 fous de bassan sont présents chaque année ! Autant vous dire que c'est réellement impressionnant, ça grouille, ça vole, ça se bat, et ça pue la fiante! Plusieurs sentiers pédestres vous amène aux colonies, nous avons pris le plus long qui permet de faire le tour de l'île. Nous avons pu observer de nombreux phoques qui se battaient pour ce faire une petite place sur un rocher (Regarder la vidéo ci-dessous). De charmantes petites bicoques autrefois habitées, sont éparpillées sur l'île, lui donnant un charme fou. A cela s'ajoutent les nombreux spécimens de fleurs qui apportent du rose, du jaune, du blan, du violet et autres notes de gaietés.

On y passe facilement une journée, pensez cependant à prendre un casse-croûte car le peu de choses qui sont sur l'île coûtent cher.


 

Pour les amateurs de pêche, sachez qu'ici la mer est pleine de maquereaux. Le mieux étant de trouver un quai pas trop bondé et de vous y installer avant le couché du soleil. A coup sur vous ramènerez du poissons et vous pourrez admirer le ciel se parsemer de magnifiques couleurs rouges et orangées.

 

Commenter cet article